Un peu de soleil, température entre 9 et 15 degrés.
Abbatiale de Romainmôtier30 mars 2025
28 mars 2025
R12 G/S - exemple de prix
Une configuration rapide d'une nouvelle R12 G/S
17'390.- Prix de base en Suisse
350.- couleur Lightwhite uni
1'180.- Pack confort (Shifter Pro, poignées chauffantes, régulateur de vitesse, Hill Start)
220.- M lightweight battery
100.- échappement chromé
300.- RDC
870.- Pack Enduro Pro
150.- Digital Display
240.- Phare Pro
296.- Carénage cockpit
316.- Préparation navigation
-------------------------------------------
21'712.- Total
Prix relativement élevé pour le niveau d'équipement et de protection. Le prix de la nostalgie
27 mars 2025
R12 G/S - communiqué BMW
https://www.press.bmwgroup.com/france/article/detail/T0449225FR/nouvelle-bmw-r-12-g-s
« Avec la nouvelle BMW R 12 G/S, BMW Motorrad propose une moto enduro classique pour un plaisir authentique en tout-terrain. L'abréviation empruntée à la légendaire BMW R 80 G/S signifie 'Gelände / Straße' (Tout-terrain / Route) et indique que la dernière-née de la famille BMW R 12 est à l’aise sur tous les terrains. Nous savons que de nombreux fans attendaient avec impatience cette moto. » Markus Lederer, responsable de la gamme « Boxer ».
Design enduro classique inspiré par la légendaire BMW R 80 G/S. Ergonomie idéale pour une utilisation tout-terrain poussée.
En 1980, BMW Motorrad a lancé le concept d'une moto enduro avec un moteur boxer. La BMW R 80 G/S était née : une moto tout-terrain de série jamais vue auparavant. Elle était aussi à l’aise en tout-terrain que sur les routes recouvertes d’asphalte et présentait des qualités dynamiques indéniables. En bref : L'abréviation G/S ("Gelände / Straße") résumait parfaitement les qualités polyvalentes de cette moto inédite.
La nouvelle BMW R 12 G/S capture habilement l'esprit de l'enduro tout-terrain avec un moteur boxer dans le style de la BMW R 80 G/S et le transfère parfaitement dans le présent avec une technologie moderne. De longs débattements de suspension, des roues à rayons croisés et une tête de fourche compacte.
Trois types de selles, repose-pieds enduro et rehausses de guidon pour les motards en quête d’aventure.
La nouvelle BMW R 12 G/S est équipée de série d’une selle monoplace (hauteur de selle standard avec roue arrière de 17" : 860 mm / hauteur de selle avec le Pack Enduro Pro avec roue arrière de 18" : 875 mm). Plate et horizontale, elle est idéale pour le pilotage off-road, même en position debout.
Le Kit Passager optionnel comprend une selle adaptée au pilotage en duo (hauteur de selle avec roue arrière de 17" : 860 mm / hauteur de selle avec le Pack Enduro Pro avec roue arrière de 18" : 875 mm). La hauteur de selle est augmentée de 20 mm avec l'option Selle Rallye (hauteur de selle avec roue arrière de 17" : 880 mm / hauteur de selle avec le Pack Enduro Pro avec roue arrière de 18" : 895 mm). La nouvelle BMW R 12 G/S est équipée de série de deux œillets en acier sur la boucle arrière, qui peuvent être utilisés comme points d'arrimage.
De série, la BMW R 12 G/S est équipée d'un système de repose-pieds conçu principalement pour une utilisation sur route, mais également adapté à une utilisation tout-terrain grâce à leur profil dentelé. Avec le Pack Enduro Pro, la BMW R 12 G/S est équipée de repose-pieds enduro qui, grâce à leur surface de contact élargie et leurs trois rangées de pointes, offrent une adhérence optimale pour le pilotage off-road. Le guidon tubulaire en aluminium permet un ajustement ergonomique supplémentaire. Le Pack Enduro optionnel comprend une rehausse de 20 mm.
Un moteur boxer communicatif et un système d'échappement à flux unique.
Depuis le lancement de la première moto BMW - la R 32 - en 1923, les moteurs boxer BMW Motorrad sont synonymes de design original et authentique, de courbes de couple pleines et de caractères sonores uniques. Il en va de même pour la nouvelle BMW R 12 G/S. Son moteur boxer refroidi par air/huile offre un alésage de 101 mm, une course de 73 mm pour une cylindrée totale de 1 170 cc. Il délivre une puissance de 80 kW (109 ch) à 7 000 tr/min et un couple maximal de 115 Nm à 6 500 tr/min. Le système d'échappement, situé sur le côté gauche, s’articule autour d’un silencieux arrière monté en position haute qui répond aux exigences d'une moto utilisée en tout-terrain.
Modes de pilotage "Rain", "Road" et "Enduro" de série et mode de pilotage additionnel "Enduro Pro" avec le Pack Enduro Pro. Dynamic Traction Control (DTC) et contrôle du couple de frein moteur (MSR) de série.
La nouvelle BMW R 12 G/S est équipée de série de trois modes de pilotage "Rain", "Road" et "Enduro" et du Dynamic Traction Control (DTC). Ce dernier assure un haut niveau de sécurité lors de l'accélération. Pour une utilisation tout-terrain, le DTC peut être complètement désactivé. De plus, la BMW R 12 G/S est équipée de série du contrôle du couple de frein moteur (MSR). Avec le Pack Enduro Pro optionnel, le pilote peut utiliser un mode de pilotage supplémentaire : le mode Enduro Pro.
Le Shifter Pro, inclus dans le Pack Confort optionnel, permet de changer de vitesse sans utiliser le levier d’embrayage dans presque toutes les plages de charge et de vitesse. Il offre des performances dynamiques et un confort accru par rapport au changement manuel, avec des temps de changement extrêmement courts qui permettent une accélération avec une interruption minimale de la puissance.
Cadre en acier tubulaire monobloc avec boucle arrière boulonnée offrant une base idéale pour une moto enduro. Extrémité supérieure du cadre ("steering head") retravaillée pour une ergonomie tout-terrain parfaite et un angle de braquage optimisé.
Le cadre en acier tubulaire monobloc de la famille R 12 est au cœur de la nouvelle BMW R 12 G/S. La boucle arrière, également en acier tubulaire, est boulonnée au cadre principal. L’extrémité supérieure du cadre ("steering head") est légèrement plus haute et plus avancée sur la nouvelle BMW R 12 G/S par rapport aux BMW R 12 et BMW R 12 nineT.
Grande roue avant de 21 pouces de série pour des performances tout-terrain optimales. Pack Enduro Pro optionnel avec roue arrière de 18 pouces pour des performances tout-terrain maximales.
La nouvelle BMW R 12 G/S avec ses roues à rayons croisés est une « enduro » à part entière. En conséquence, elle est équipée d'une roue de 21 pouces à l'avant. Une roue de 17 pouces est montée de série à l'arrière. Une roue arrière de 18 pouces est disponible avec le Pack Enduro Pro pour une aptitude tout-terrain encore plus importante.
Fourche télescopique inversée entièrement réglable à l'avant. Bras oscillant Paralever avec amortisseur incliné, également réglable, associé à un long débattement pour une capacité tout-terrain supérieure.
En plus d'un cadre principal rigide, un long débattement de suspension est essentiel pour une utilisation tout-terrain poussée. Sur la nouvelle BMW R 12 G/S, la roue avant est guidée par une fourche télescopique inversée entièrement réglable avec des fourreaux d’un diamètre de 45 mm et un généreux débattement de 210 mm. Comme pour les autres modèles de la famille BMW R 12, la roue arrière est guidée par un bras oscillant Paralever. La suspension et l'amortissement sont assurés par un amortisseur incliné, entièrement réglable, qui offre un débattement de 200 mm.
Système de freinage puissant couplé au BMW Motorrad ABS Pro pour un freinage sécurisé, même en virage.
La roue avant de la nouvelle R 12 G/S est équipée d'un frein à disque double avec deux étriers flottants à deux pistons montés axialement et un diamètre de disque de 310 mm. Un frein à disque simple avec étrier flottant à deux pistons et un diamètre de 265 mm est utilisé pour la roue arrière.
La nouvelle BMW R 12 G/S est équipée de série du BMW Motorrad ABS Pro (partiellement intégral). Cet « ABS Pro » offre également plus de sécurité lors du freinage en virage en permettant un freinage assisté par ABS qui tient compte de l’inclinaison de la moto.
Compteur de vitesse analogique de conception classique et prise 12 V de série. Affichage numérique disponible en option.
La nouvelle BMW R 12 G/S est équipée de série d’un compteur de vitesse analogique rond position au centre du poste de pilotage. Ce dernier accueille également une prise 12 V pour l'alimentation électrique embarquée.
En option, la BMW R 12 G/S peut être équipée d’un compteur digital rectangulaire plus moderne.
Projecteur LED puissant et Headlight PRO disponible en option.
La nouvelle BMW R 12 G/S est équipée d'un projecteur rond à LED avec un diamètre de près de 15 cm et une signature lumineuse iconique en forme de "X" de série. Les feux intégrant les clignotants utilisent également la technologie LED. Disponible en option, ou inclus dans la Finition Pro, le projecteur adaptatif Headlight PRO, offre encore plus de sécurité lors du pilotage de nuit en éclairant l’entrée des virages.
D’ores et déjà disponible à la commande en France, la BMW R 12 G/S est disponible à partir de 17 650 € TTC. Les premières livraisons s’effectueront début juin 2025.
25 mars 2025
R12 G/S - l'annonce
Enfin l'annonce le 27 mars 5PM CET . Comme BMW la nomme: la retro enduro ;-)
Présentation très rapide. Juste des spécifications.
Suspensions ajustables complétement
Garde au sol 255mm (pas mal)
Sabot
Repose-pieds enduro
Pneus off-road
Roue arrière de 18 (pas mal)
Roue avant 21 (encore mieux)
Phare avant LED
Rehausse guidon
Mode Enduro Pro
Selle Rally +20mm
Couleurs: light white, option 719 Aragonit Sandrover matt, Night black matt
En option: fairing rallye avec support GPS
23 mars 2025
900 GS - première grande sortie
460 kms avec du chemin, de la route de plaine et des cols.
De Fribourg en passant par le Valais puis passage par Chamonix pour revenir par la grande route des Alpes.
Une bonne variété de routes pour se faire une idée plus précise de la moto.
Confort
Les suspensions sont très bonnes. Les réglages sont au top et on sent bien les modifications. A voir si le ressort arrière est suffisant. J'ai un réglage du sag arrière qui est déjà à 25 clics ce qui me semble un peu trop.
La selle Wunderlich est très confortable et la fin de journée prouve que tout va bien à ce niveau
La bulle Puig avec un spoiler est un plus mais il reste quand même du bruit / vent. On ne peut pas tout avoir.
Je n'ai pas ressenti de chaleur. La température est passé de 10 à 22 degrés. A voir en été.
Chemins
Dans un chemin d'un niveau 2 à 3, la moto s'est montré imperturbable. Bonnes suspensions, moteur au top en bas régime, bonne position. Une bonne entrée en matière.
Le changement au mode Enduro Pro est facile. Reste quand même à changer aussi le mode de traction à off. Pas de mesure fine.
Route
Le moteur est démonstratif, un brin sportif. Très bonne tenue de route. On se prend à jouer de l'accélération dans les routes de montagne.
Un vrai plaisir.
19 mars 2025
900 GS - première petite sortie
Toute petite sortie avec la 900GS. Pas déçu.
Moto légère, bien suspendue, moteur sympathique avec de très bonnes reprises.
Un tout petit peu d'off road un peu gras. Aucun soucis.
Vivement de longues sorties
La bulle WRS ne protège pas suffisamment sur les côtés. Je vais tester la Puig.
Une bonne moto, bien née.
15 mars 2025
900 GS - changement de taille
En prévision d'une nouvelle tranche de vie moins rémunérée, j'ai commencé un changement radical. Une seule moto qui doit être capable de faire de l'off road pas trop engagé et de la route.
Back to the trail.
Comme j'ai déjà eu pas mal de moto de cette catégorie, j'ai décidé de partir avec la 900 GS avec l'option Enduro (meilleures suspensions).
Je ne vais pas détailler le pourquoi de ce modèle.
Pour l'instant c'est la préparation. Une partie très sympathique